Allées Jean Jaurès

Nîmes France 2013
Wilmotte & Associés S.A - Allées Jean Jaurès

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Nîmes

Architecte urbaniste : Wilmotte & Associés SA
Architecte associé : Carré d’Archi
Paysagiste : Neveux Rouyer
Economie de la construction : Coobat
BET VRD : B.E. Réseau

Surface : 9,6 ha (1,6km de long - 60m de large)

Projet nominé pour le Prix de l'aménagement urbain 2013

Description

Programme
Aménagement des allées Jean-Jaurès en 3 tranches.

Description
Les idées directrices du projet sont :

 

- Envisager l’avenue spatialement comme un système homogène présentant une continuité de visage architectural, avec des séquences plus minérales, d’autres plus végétales, de façon à affirmer au niveau de la structure globale de la ville son rôle d’axe majeur et de grande perspective.

 

- Trouver à l’intérieur de la grande échelle de l’avenue des lieux intimistes, scènes de la vie quotidienne, lieux de repos, de convivialité et d’activités variées.

 

- Faire descendre les Jardins de la Fontaine dans la ville en créant sur l’avenue des séquences de véritables jardins, et en ayant en continuité sur toute sa longueur des pièces de verdure, et cela même en présence de manifestations occasionnelles.

- Faire un projet simple et hiérarchisé à partir de la décomposition de l’espace en fonctions distinctes, de façon à permettre la cohabitation nécessaire des différents trafics avec la volonté de privilégier le piéton et les activités, et la qualité spatiale de l’avenue.

 

- Faire un projet souple et modulable de façon à garder l’intégrité de son concept en cas d’évolutions de programme et de budget, et pour permettre une plus grande souplesse d’adaptation aux contraintes contextuelles et de phasage.

 

- Mettre le piéton au centre des préoccupations et de l’espace, à la fois par la création de cheminements continus et protégés de la circulation, et par la création d’un vaste mail piétonnier occupant tout le terre-plein central.

 

- Donner à l’avenue un véritable rôle de scène de la vie collective, en favorisant l’implantation d’activités pérennes, et en permettant leur cohabitation et leur foisonnement aisés avec des manifestations temporaires.

Galeries d'images

En relation