Équipements de cuisine haut-de-gamme La Cornue

Cergy-Pontoise France 2012
Wilmotte & Associés S.A - Équipements de cuisine haut-de-gamme La Cornue

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : La Cornue
Designer : Wilmotte & Associés SA

Description

Programme
Ligne de meubles de cuisine dessinée par le studio de design Wilmotte & Industries, La Cornue W.

Présentation du projet
La Cornue W est née de la rencontre de deux hommes autour d’une grande table et résulte d’une recherche de perfection culinaire d’un côté, et de l’interprétation du patrimoine de l’autre. Pour établir ce dialogue entre passé et présent, qui était mieux placé que Jean-Michel Wilmotte, bâtisseur et défenseur du concept de « la greffe contemporaine » ?
L’architecte s’est emparé des fondamentaux de La Cornue pour les réinterpréter dans son univers créatif. On retrouve ainsi dans la ligne W tous les composants traditionnels de la marque : la barre à torchons, les boutons de commande de cuisson, la dimension généreuse du piano (150 cm), le mythique four voûte. Le tout, dans l’esprit de l’art de vivre à la française cher à la marque, mais avec une esthétique radicalement contemporaine propre au style de Jean-Michel Wilmotte.
La ligne W est emprunte du vocabulaire iconique de l’architecte : les couleurs noir et marron, la puissance et la noblesse des matériaux, les lignes striées et les vis apparentes. Fidèles à l’esprit de la Maison, les meubles de la ligne W sont des objets indépendants et uniques, qui s’affranchissent résolument du principe de la cuisine équipée. On ne retrouve pas le fourneau, mais une table de cuisson aux pieds élancés. Cette recherche de légèreté et d’élégance n’est pas sans rappeler les modèles révolutionnaires qu’André Dupuy, grande vedette du salon des Arts Ménagers durant trente ans, avait mis au point dans les années 60 pour aider les femmes à oublier qu’elles faisaient la cuisine. Sa ligne, baptisée la Cornulyre, était composée de meubles aux pieds effilés, évoquant davantage les coiffeuses de ces dames ou les consoles hi-fi des salons que de nouveaux modèles de cuisinières. Aujourd’hui, La Cornue renoue avec cette audace en proposant une gamme d’électroménager dont la fonctionnalité est dissimulée sous la forme de meubles ; ainsi la cuisinière devient une table et le four, une armoire. Les fours, comme les tables W, sont fabriqués en France, à l’unité et sur commande, par les Compagnons La Cornue.

Galeries d'images

Films