Les Indiens des Plaines, Musée du Quai Branly

Paris France 2014
Wilmotte & Associés S.A - Les Indiens des Plaines, Musée du Quai Branly

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Musée du Quai Branly

Commissaire d’exposition : Gaylord Torrence

Équipe de maîtrise d'oeuvre
Scénographie : Wilmotte & Associés SA
Signalétique/graphisme : e/n/t/design
Économiste : Cabinet Ivancich
Bureau de contrôle : Bureau Véritas

Superficies
1 900 m²
Deux tables de 2,10m x 22,50 m
Une table de 16 mètres
Une table de 14 mètres

 

Programme
Aménagement et scénographie de l’exposition temporaire « Indiens des Plaines » au Musée du Quai Branly à Paris.
Création de l’ensemble du mobilier, d’une salle de projection et d’un mur-atlas.

Description

Le projet scénographique de l’exposition est construit sous la forme d’un parcours continu, comme un voyage dans le temps. Il évoque de lointaines contrées et les traditions esthétiques fortes d’un peuple aujourd’hui en quête d’identité.

Volontairement sobre et minimaliste, la scénographie vise à souligner cette richesse et créativité des Indiens des Plaines. Elle démontre, par la mise en lumière d’une tradition esthétique continue, l’existence d’une identité culturelle forte et constante.

WILMOTTE & ASSOCIES S.A. a dessiné pour cette exposition de longs socles décollés du sol, qui évoquent par leur horizontalité, les paysages illimités des Grandes Plaines. Ces longs monolithes bas sont creusés, entaillés, façonnés pour s’adapter au mieux aux caractéristiques des œuvres. Ils intègrent de larges vitrines horizontales pour les capes en peaux de bisons, mais sont aussi transpercés par des vitrines verticales qui présentent coiffes et vêtements.
Délimitant certaines zones de l’exposition, un alignement de mâts enchevêtrés rappelle d’un coté les grandes forêts, de l’autre la structure des tipis indiens. L’exposition s’achève par la présentation de deux tipis modernes.

L’exposition propose un système d’information textuel riche, complété par un grand mur-atlas vivant et fort visuellement : il propose plusieurs cartes géographiques et éléments iconographiques sur différentes thématiques comme l’expédition Lewis et Clark (1804-1806), les différentes utilisations du bison, les grandes traversées du territoire par les lignes de chemin de fer à partir de la fin des années 1860, etc.

Les 133 chefs d’œuvres présentés sont organisés selon 7 sections chronologiques  :
• Section 1. Le renouveau artistique dans la vie contemporaine, 1965-2014 (13 objets)
• Section 2. Communautés et diaspora, 1910-1965 (11 objets)
• Section 3. Peuples anciens, Pré-contact, 100 AV-1700 (7 objets)
• Section 4. La vie dans les Grandes Plaines, 1700-1820 (19 objets)
• Section 5. L'épanouissement d'une culture, 1820-1860 (36 objets)
• Section 6. La mort du bison, 1860-1880 (23 objets)
• Section 7. Dans les vestiges des terres ancestrales, 1880-1910 (24 objets)

 

Site Internet du Musée du Quai Branly

Galeries d'images