Collection de mobiliers / Holly Hunt

Chicago États-Unis 2012
Wilmotte & Associés S.A - Collection de mobiliers / Holly Hunt

Fiche technique

Collection de mobiliers dessinée pour l'éditrice américaine Holly Hunt
Design : Wilmotte & Industries SAS

 

www.hollyhunt.com

Description

La collection Jean-Michel Wilmotte dessinée pour Holly Hunt est tout entière construite autour et par le dessin - la main - de l’architecte. Tout en optimisant la notion de confort, Jean-Michel Wilmotte a voulu revenir à l’essentiel, par un très grand travail de composition et de construction des lignes et des volumes.
L’équilibre trouvé dans l’affirmation délicate des codes de construction, la recherche de l’épure, et l’utilisation de matériaux nobles revisités, font toute la singularité de cette collection.
Résolument à l’opposé du design ostentatoire, et parce que la véritable élégance est tout entière dans la simplicité et la discrétion, la collection Wilmotte pour Holly Hunt aspire à l’intemporalité et à l’élégance dans la grande tradition de l’esprit français.

Jean-Michel Wilmotte qui renoue ici avec l’un de ses premiers savoir-faire a mis en valeur le travail d’exception des équipes de Holly Hunt qui allie exigence et élégance. Les assemblages et la construction ont été étudiés avec la plus grande attention. La mise au point des finitions et le choix des matériaux ont fait l’objet d’une recherche approfondie et innovante entre les artisans de Holly Hunt et Jean-Michel Wilmotte. Bois massif, wengé brossé argenté, noyer fumé, laque de couleur, chrome brossé, bronze clair ou foncé, canon de fusil… apportent une sophistication subtile à un ensemble sobre et élégant, loin des modes et des tendances.



Une collection déclinée en quatre lignes :


Ligne Hadrien : point d’orgue de cette collection, la ligne Hadrien est une réinterprétation du style classique qui intègre des codes plus contemporains par sa silhouette épurée et affinée. C’est tout un langage de détails de construction et d’assemblage, comme les tirants, vraies pièces de composition du meuble, ou les cornières et les vis Torx apparentes, valorisées par une finition assortie, qui permettent d’affirmer l’identité de ces meubles et leur singularité.

Ligne De Stijl : Jean-Michel Wilmotte revisite les éléments de langage du mouvement De Stijl : les axes de composition sont délicatement soulignés, le contraste de proportion des volumes est obtenu par un jeu subtil de pleins et de vides, et enfin l’association judicieuse de matériaux nobles et innovants à la fois.

Ligne Landes : une courbe s’immisce en douceur dans un dessin résolument horizontal, évoquant une vague ou la brise du vent dans un paysage. L’inspiration pour ces meubles est tout en simplicité, calme et apaisement.


Ligne Odéon : stricte et sophistiquée, Odéon affirme son caractère très français.

Galeries d'images

En relation