King's Cross Central

Londres Royaume-Uni 2014
Wilmotte & Associés S.A - King's Cross Central

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : BNPP Real Estate PD UK

Architecte : Wilmotte & Associés SA
Architecte d'exécution : Adamson Associates
BET Structure : AKT II
BET Fluides : Hoare Lea
BET Sécurité Incendie : Aecom
BET Façades : Buro Happold
Economiste : Gleeds Quantity Surveyors

Surface : 48 700 m²

Chantier : Janvier 2013 - Octobre 2014

Description

Programme
Conception d'un bâtiment de bureaux dans le quartier de King’s Cross à Londres, à proximité de la station Saint-Pancras.

Présentation du projet
La philosophie associée au bâtiment 1 a été de créer un ouvrage qui reflète et interprète le caractère distinct du site, de manière contemporaine et solide. Cela a imprégné notre réflexion sur la conception du bâtiment jusque dans les moindres détails. La façade se compose d'un cadre en acier dans lequel viennent se fixer des éléments de terre cuite. L'association de ces deux matériaux donne une impression de robustesse, et rappelle la solidité des gares qui se trouvent à proximité.
Le bâtiment s’étend sur 49 999 m² (GEA), répartis sur 13 étages, comprenant un espace de vente au détail et des restaurants au niveau du rez-de-chaussée, et des espaces de bureaux dans les étages supérieurs. Au 7ème étage du bâtiment, la façade recule formant un balcon de 2 mètres de large et au 8ème étage, l’enveloppe du bâtiment recule de 20 mètres sur le côté sud afin de créer une terrasse. Au 11ème étage, l’enveloppe du bâtiment recule à nouveau de 15 mètres formant deux terrasses. La conception du projet maximise l’utilisation du site, et les bâtiments qui composent la zone B sont tous liés par des rues ou des espaces publics et visibles de tous les côtés. Une égale priorité est accordée à chacune des façades pour créer une composition cohérente plutôt que distincte, et un front arrière.
L’orientation et la hiérarchie des espaces sont définies par la façon dont la façade et ses éléments de modénature sont articulés. La proposition démontre une approche intégrée et globale de la durabilité et des économies d’énergie, ainsi que la livraison et le maintien d’un environnement de haute qualité, grâce au travail effectué sur tous les éléments du bâtiment. La conception du bâtiment B1 vise à atteindre le niveau «excellent» de la qualification BREEAM (équivalent britannique de la HQE). De cette façon, la conception de bâtiment B1 permettra de s’harmoniser positivement avec les structures voisines - nouvelles et anciennes - et contribuera à une politique cohérente de développement global. En ce sens, la construction B1 vise à être l’un des bâtiments les plus importants sur le site du développement du centre de King’s Cross.

Galeries d'images